· 

L'amarante

Amarante, nom formé du préfixe privatif a-, « sans », sur le verbe qui signifie en grec « flétrir, se faner » : En effet, l'amarante a la réputation de ne pas se faner, avec notamment son calice qui reste persistant, et pour cette raison, représente un symbole de l’immortalité.

J'ai planté de l'amarante en mai, et semé en pleine terre en juin sur différent terrain. Dans toute les situations l'amarante semble être en bonne santé.

Sur la photo, le sol est pourtant très sec (idéal pour les pavots du Jura ou les Eschscholtzia) et malgré tout l'amarante se porte à merveille.

Toutefois les racines d'amarante ne sont pas très fortes, elles poussent donc beaucoup mieux dans un sol sableux, un sol argileux mais paillé, ou dans un sol bêché. Et si le sol a reçu du fumier, où que vous avez planter de l'amarante à l'emplacement d'ortie (riche en azote), votre plant peut devenir plus grand que vous.

 

Je n'utilise pas de produits chimiques mais apparemment l'amarante est aussi résistante aux Roundup. De nombreux cultivateurs voient donc l'amarante comme une ennemie : https://www.gerbeaud.com/actualite-jardin/amarante-contre-roundup.php

 

Selon D. Guillet (2002, p. 373) : « La culture de l'Amaranthe fut à son apogée durant l'Empire aztèque. Pour le peuple aztèque, l'Amaranthe possédait une valeur nutritionnelle, thérapeutique et rituelle. » Après la conquête espagnole du Mexique, sa culture fut interdite car elle servait dans divers offices religieux aztèques. Du fait de cette interdiction et de la violente répression qui sévit durant plusieurs siècles à l'encontre des jardiniers qui continuaient à cultiver cette plante, l'Amaranthe a, depuis le XXe siècle, presque totalement disparu de l'alimentation mexicaine, alors même qu'elle entrait dans la constitution de très nombreux plats aztèques (tamales, tortillas, sauces et boissons). C'était une importante source de protéines.

https://proteines-vegetales.fr/lamarante/

Les graines étaient consommées grillées (comme le pop-corn), sous forme de farine, les feuilles cuisinées comme légumes verts de la même façon que les épinards.

 

Si vous avez des poules, il est intéressant d'en planter autour de l'enclos. Elles se régaleront et la graine est plus nourrissante que du blé; par ailleurs les graines se ressèment facilement pour le printemps prochain.

 

Dans votre jardin, il est probable que vous trouviez l'amarante réfléchie, variété également comestible (feuille, fleur et graine)

Et pour ceux qui n'aiment pas lire, une petite vidéo sympathique :


Aux jardins Thérapeutiques, nous la vendons en plants en avril-mai ou à manger en feuille de juin à octobre (6€/kg).

Écrire commentaire

Commentaires: 0