La betterave est un légume "4 saisons".
On commence de semer des "glomérules" en mars (en serre dans des pots) pour les premières récoltes en juin. On peut continuer de semer la betterave directement en pleine terre jusqu'à fin juillet
pour des récoltes avant les gelées en novembre.
La betterave se conserve ensuite de novembre à mai dans des silos remplis de sable. Elle sera toutefois meilleure juste après la récolte, comme pour les pommes de terre nouvelles.
La betterave et la santé
Très riche en sucre, elle est déconseillée pour les diabétiques.
Les feuilles étant très riches en vitamine K, elles sont à éviter pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.
Le rosti de betterave
On pense souvent qu'il est long de cuire la betterave.
Ce qui est vrai si vous plonger une betterave de 500g dans de l'eau, il faudra au moins 40 min de cuisson. Evitez de le faire, c'est peu écologique.
Avec la recette du rosti, où il suffit de rapper les betteraves, les mélanger avec de la farine (et un oeuf), il suffira de 10 minutes à la poêle pour réaliser un délicieux "steak".
Voir la recette sur le lien ci-dessous :
https://www.jardiner-malin.fr/recettes/rostis-courgette-betterave.html
La betterave crue
On peut aussi manger les betteraves crues.
Rapées comme les carottes. On peut rajouter un peu de pesto d'ail des ours dans la vinaigrette ou des fleurs de capucine ou de bourrache pour encore plus de couleurs.
On peut aussi faire un carpaccio de betterave en laissant macérer des fines rondelles de betteraves dans de l'huile d'olive avec un peu de persil et de l'ail.ou de la menthe.
Voici une petite recette :
https://www.foodette.fr/recette/carpaccio-de-betterave-au-pesto-de-menthe-et-noix
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommande, par prudence, d’éviter la consommation de
betteraves crues. C'est pour cela qu'à la cantine, dans les hopitaux et autres services publiques, la betterave est toujours cuite. Les enfants pensent alors que la betterave ressemble à un petit
cube !
Il est également interdit de vendre de la berce, de l'épiaire, de boire de l'eau de pluie, déconseillé de marché pieds nus dans la nature...
Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion concernant la santé et l'alimentation.
Le kvas de betterave
Entre le cuit et le cru, il y a la fermentation.
Avec cette recette de kvas, vous démultipliez ainsi les bienfaits de la betterave. Mais il vous faudra obligatoirement une betterave récemment sortie de terre et bio pour que la fermentation
fonctionne.
Vous pouvez en savoir plus sur ce lien :
https://www.remedes-de-grand-mere.com/faire-kvass-de-betterave/
Ou en regardant la vidéo suivante.
Dans une première partie, il y a quelques explications concernant l'importance des bactéries dans la santé puis à partir de 8min20, il y a l'explication de la recette.
Gâteau aux betteraves
On connait souvent le gâteau aux carottes (carrot cake) mais son homologue à la betterave en fera saliver plus d'un.
https://www.jveuxetrebonne.com/2011/02/gateau-aux-betteraves-limprobable-peche.html
Aux ""Jardins Thérapeutiques", nous cultivons les variétés anciennes (plus riches en nutriments) "Formanova" et "Noire d'Egypte" labélisé par "ProSpécieRara". Nous la vendons environ à 3€/kg.
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos recettes ou nous encourager à écrire des articles.
Écrire commentaire